Nos etudes
Repérons les bébés vulnérables
Identifier et prévenir les difficultés précoces
Les psychomotriciens et autres professionnels reçoivent régulièrement des jeunes enfants, de plus de 18 mois – 2 ans, avec des difficultés de communication importantes ou encore des retards de développement qui sont peut-être passés jusqu’à cette rencontre, inaperçus.
Soulignons que c’est bien plus tôt que le psychomotricien peut intervenir. Un consensus se dégage au niveau scientifique international pour proposer d’intervenir précocément auprès des bébés vulnérables : dès la naissance, avant leurs 6 mois, avant leur 1 an (OMS, Unicef, Comsméa, ect.)
Une étude menée par Aire Libre ASBL
Afin de mieux comprendre comment il est possible de mettre en place une politique de prévention face aux troubles relationnels et / ou développementaux chez les tout-petits, une étude a été menée par notre asbl Aire Libre (Liège ). Un questionnaire a été créé et ce avec , l’apport d’Anne TAYMANS ( kinésithérapeute et psychomotricienne à LLN ).
Nous avons aussi demandé le soutien de la SSMG, de l’ONE et du laboratoire de psychopathologie de la santé de l’Université de Paris. Nous avons eu 429 répondants.
Nos etudes
Grille rapide d’observations de développement du tout-petit
Création d'une grille rapide d'observations
Depuis 2023, notre asbl est engagée dans un projet de sensibilisation des professionnels de première ligne aux difficultés développementales et/ ou relationnel chez le tout-petit. Plusieurs professionnels nous ont dit leur désir d’avoir une grille rapide d’utilisation sur le développement du jeune enfant.
Il existe déjà la grille de Denver, le carnet de la HAS, etc Nous avons cependant voulu relever le défi avec des stagiaires assistantes en psychologie. Cette grille rapide d’observations du développement du tout-petit est en cours de réalisation
En attendant, nous vous proposons déjà une synthèse du carnet de repérage des signes d’alerte de la HAS avec les fiches allant jusque 24 mois (demandez-là nous!).
Leçons tirées des premières observations
Les premières leçons de cette étude sont que les professionnels se disent intéressés mais peu informés et pas assez formés.
Un constat relevé par le Professeur E. Devouche (UParis ) est que l’échelle l’a plus connue n’est pas la plus utilisée. Ainsi, l’échelle la plus connue est l’échelle de T. B. Brazelton. Celle-ci est utilisée pour l’évaluation des bébés entre la naissance et 2 mois. Mais les professionnels remarquent que plus les enfants sont jeunes, moins ils utilisent d’outils d’évaluation.
Un travail en cours avec des partenaires reconnus
Ce projet, toujours en cours, bénéficie du soutien de la SSMG et du Laboratoire de psychopathologie de la santé de l’Université de Paris.
Les grilles d'évaluation
Quelques outils pour évaluer le développemement du bébé
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Test de développement de Denver
Outil permettant d’évaluer les compétences d’un bébé pour le contact social, la motricité fine, le langage et la motricité globale
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La grille Préaut
Outil de détection des risques autistiques chez le jeune enfant, cette grille a été validée dans deux études publiées. ( Olliac B. et Laznik M. C, 2017)
Elle nous semble pertinente pour nous aider à réfléchir sur la communication du tout petit en général.
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Les étapes du développement moteur reprises par Michèle Forestier
Michèle Forestier reprend sur son affiche les différentes et principales étapes de l’évolution motrice présentes dans le développement de l’enfant, déjà relevées par M. Le Metayer.
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Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans
Guide qui permet de manière simple et rapide de porter son attention sur les points clé du développement global de l’enfant.
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ASQ 3
Outil de dépistage du développement global de l’enfant sous forme de questionnaire. Ils s’appuient sur les parents en tant qu’experts.
21 questionnaires sont disponibles de 2 à 60 mois
Découvrir -
L’échelle d’Alarme-Détresse-Bébé ADBB
L’ADBB est une échelle d’évaluation du trouble relationnel chez le bébé entre 0 et 24 mois en 8 items d’observation
Découvrir -
La NBAS - échelle d’évaluation du comportement néonatal
Aussi appelé échelle de T. B BRAZELTON, cette échelle repose sur une compréhension du développement du bébé et une connaissance du répertoire comportementale du tout-petit.
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L’échelle de développement psychomoteur, Le Brunet-Lézine Révisé (ECPA)
Test de développement du bébé jusqu’à 30 mois. D’application simple, elle permet le calcul d’un âge et d’un quotient de développement.
Les épreuves sont réparties en 4 domaines : Postural- cognitif, langagier et social.
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BAYLEY IV
Échelle du développement de l’enfant et du nourrisson, Quatrième édition
De 16 jours à 42 mois
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Nos ressources
Bibliographie
Titre | Information |
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Guislain B., ed. Eres, 2024
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2019, ed. Zero to Three
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Forestier Michèle, ed. ERES, 2021
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Winnicott D. W., ed. Payot, 2012
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Gosselin J. et Amiel-Tison Cl., ed. Masson, 2007
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Evaluation et thérapie des perturbations de la santé mentale du nourrisson
Fraiberg S., 2012, ed. PUF
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Jacques SIZUN et Nathalie Ratynski
Ed. L'Harmattan, 2021
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Sous la direction de H. Bentata, C. Ferron et M. C Laznik, ed. érès, 2022
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Sous la direction de E. Devouche et J. Provasi, ed. Elsevier Masson, 2019
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Vuilleumier L. Moulis-Wyndels B., Bickle-Graz M., Vuilleumier-Frutig, A., ed. de Boeck, 2020
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Buil A, 2023, in Enfance et Psy 97, p. 133 à 144
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Sous la direction de l'ABSM-André BULLINGER, , 2021, Toulouse, très, Coll. "1001BB" n° 169
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Le Peintre M., 2022, ed. Duval
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VASSEUR R., DELION P., 2010, Toulouse , érès, Coll. "1001BB", n° 112
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A. Beaulieu, ed. érès, 2021
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Jacques SIZUN, Bernard GUILLOIS, Charlotte TSCHERNING, Pierre KUHN, Gérard THIRIEZ,
(2eme édition), Ed. Lavoisier Médecin et Science. 2022
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Roegiers L. Molenat F., ed. Eres, 2011
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Guedeney A., ed. O. Jacob, 2021
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