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Périnatalité et vulnerabilité

La période périnatale

La périnatalité couvre le champ des soins qui entourent la grossesse, l’accouchement, la naissance et le suivi du nouveau-né durant ses premiers mois de vie

La période des 1000 jours

Les 1000 premiers jours de vie, du début de la grossesse jusqu'aux deux ans de l'enfant, sont une période de grande opportunité pour la prévention. Ce concept, étendu par le « Rapport des 1000 premiers jours » en France, inclut des interactions biologiques, sensorielles, interactives, et culturelles, avec un impact préventif prouvé par des études scientifiques. Il préconise un accompagnement cohérent et intégré des jeunes parents pour briser la solitude, soutenir les dynamiques positives dans les situations à risques, et favoriser le développement de l’enfant.

Les 1000 premiers jours sont une opportunité !

« La prévention pendant cette période entraîne une prévalence des troubles de la santé mentale à tous les âges, au sein de la même génération et sur plusieurs générations, ce qui est étayé par des études scientifiques récentes » (Dr. I. DALEM).

La prévention en périnatalité

  • « Il y a urgence prioritaire à accorder à cette période de la vie une attention particulière ».
  • « Il ne faut pas laisser cette fenêtre d’opportunité se refermer ».
  • « Il est important d’œuvrer à la collaboration avec la première ligne ».

(Dr. I. DALEM, pédopsychiatre CHC-MontLégia).

La grossesse

La grossesse dure généralement environ 40 semaines, soit un peu plus de neuf mois, de la conception jusqu'à l'accouchement. Elle entraîne des changements importants, tant physiques que psychologiques, influençant les interactions mère-bébé.

"Sur les 1000 premiers jours, les premiers sont les plus féconds en prévention" L. Roegiers-Mars 2023

La naissance

La naissance marque le passage de l’enfant de la vie intra-utérine à la vie hors de l’organisme maternel, une étape fondatrice pour son développement et son interaction avec le monde extérieur.

Le post-partum, période qui suit immédiatement la naissance, est souvent une période de vulnérabilité pour la mère. La complication la plus fréquente pendant cette phase est la dépression postnatale, qui touche environ 20 % des mères. Cependant, seulement 10 % des cas de dépression postnatale sont identifiés et traités de manière adéquate, ce qui représente environ 2 % des nouvelles mamans. Cette sous-diagnostication souligne l'importance d’un suivi médical et psychologique adapté pour soutenir les mères dans cette période de transition complexe. (Dr. I. Dalem, Séminaire inédit)

Le nourrisson

Le nourrisson est un enfant en bas âge. En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l’enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu’à environ l’âge de deux ans, voire trente mois, c’est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance. « Dès la naissance, le nourrisson est actif et interactif vis-à-vis de son environnement » T. B . BRAZELTON

Le bébé prématuré

Un enfant est considéré comme prématuré s’il naît avant le 8e mois et demi de grossesse (soit avant la 37e semaine de la grossesse, au lieu de +/- 40 semaines pour une grossesse à terme). Ses organes ne sont pas tous prêts à affronter la vie extra-utérine. Les bébés nés jusqu’à la 32e semaine de grossesse, qui pèsent moins de 1500 kg, sont considérés comme grands prématurés et présentent un risque important de complications. Les bébés de très faible poids de naissance (TFPN<1500 g), peuvent avoir besoin d’être traités dans des unités de soins néonataux intensifs (USNI) pendant près de trois mois. La prématurité est un facteur de vulnérabilté puisque 11% des naissances dans le monde sont prématurées

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En périnatalité, Quels accompagnements ?

Consultations ONE

Les consultations de l'Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Belgique sont gratuites et ouvertes à tous les parents. Elles visent à promouvoir, suivre et préserver la santé des enfants de 0 à 6 ans par des dépistages (vue, audition) et vaccinations.

La sage-femme

Au moment de l'accouchement ou dès le retour de la maternité, chaque maman peut bénéficier du soutien d'une sage-femme à domicile. Cette professionnelle de la santé se tiendra à ses côtés pour assurer son suivi médical, l'informer en matière d'allaitement ou la conseiller pour les soins à donner à l'enfant.

Kinésithérapie Pédiatrique

La kinésithérapie pédiatrique intervient dans le traitement des troubles moteurs, respiratoires, orthopédiques et neurologiques des nourrissons et jeunes enfants. Les pathologies couramment traitées incluent la plagiocéphalie, les torticolis, le pied bot, ainsi que les congestions respiratoires telles que la bronchiolite.

En Belgique, les kinésithérapeutes pédiatriques ont une formation sérieuse sur le développement psychomoteur du jeune enfant. Ils peuvent travailler dans les services de néonatologie.

La psychomotricité

Le psychomotricien est un expert en éducation et en prévention, formé dans le domaine paramédical. Grâce à cette formation, il est qualifié pour mettre en place des prises en soins thérapeutiques adaptées aux besoins de l’enfant.

Accompagnement des Tout-Petits, Dès la Naissance

En périnatalité, le psychomotricien travaille avec les nourrissons, y compris les prématurés, pour soutenir leur développement dès les premiers jours de vie. Lors de la première rencontre, et en fonction des demandes des parents, il peut proposer un bilan complet du développement psychomoteur de l’enfant. Ce bilan évalue les compétences et détecte les éventuelles difficultés grâce à des outils tels que les échelles neuro-psychomotrices A. Tison, Brunet-Lézine, et Bayley-4.

Le Développement Psychomoteur : Une Vision Globale

Le travail du psychomotricien ne se limite pas à la motricité. Il englobe aussi les dimensions sensorielles, cognitives et relationnelles du développement. Ces domaines interagissent en permanence pour structurer le développement global de l’enfant. En séance, l’approche se fait par le jeu et le plaisir, créant un espace d’interaction où les parents sont souvent présents, renforçant leur connexion avec leur enfant.

Des Observations Approfondies pour des Bébés en Développement

Dans ses observations, le psychomotricien va au-delà de la « motricité libre ». Il analyse la dynamique corporelle pour s’assurer que tout le corps de l'enfant bouge de manière varié. Un mouvement corporel naturel doit montrer des variations d’amplitude, d’intensité, et de localisation. L'absence de variabilité motrice, comme des mouvements identiques ou des postures figées, peut signaler des besoins spécifiques à prendre en charge.

Connecter corporellement les Parents et Leur Enfant

Dans notre société moderne, il est fondamental de renforcer le lien corporel entre parents et enfants. Beaucoup de parents ont tendance à garder leur bébé immobile dans des dispositifs sécurisés, alors qu’une interaction au sol peut favoriser un lien une motricité spontanée. Les crèches et milieux d’accueil (EAJE) en Belgique, où les parents ont une grande confiance, sont des lieux privilégiés pour initier ce contact. Grâce à des guidances centrées sur le « faire ensemble », les professionnels peuvent aider les parents à découvrir comment interagir avec leur enfant dans un cadre de plaisir et de jeu. Cette guidance peut être intégrée aux routines quotidiennes, notamment lors de l’accueil du matin et du soir, ou à travers des sessions dédiées où les enfants, parents, et professionnels peuvent s’exprimer, observer et apprendre ensemble.

La maturation tonique, un soutien au développement psychomoteur

Le psychomotricien est attentif à l’ajustement émotionnel entre un bébé et son parent, entre lui-même et le jeune enfant dont il s’occupe. Il est sensible au dialogue tonico-émotionnelle Ajuriaguerra (1985) « En accordant le rythme, la forme, l’intensité de sa prosodie, de ses gestes, de ses pressions, de ses regards à ceux du bébé, la personne qui s’en occupe se comporte comme un miroir sensoriel de ses mises en forme toniques « (Livoir-Petersen, 2009). Avec ces réponses ajustées, le bébé reçoit un retour de son propre état tonico- émotionnel. Cet échange avec l’autre permet donc au bébé de mettre du sens sur sa motricité et d’entrer dans la communication

La Motricité Libre : Une Réflexion pour les Bébés Vulnérables

Le concept de motricité libre doit être réévalué pour les bébés plus vulnérables. Selon Aude Buil, psychomotricienne, il est essentiel de prendre en compte les besoins particuliers de chaque enfant, car la motricité ne se réduit pas à la liberté de mouvement mais à la qualité et à la diversité de ces mouvements dans un environnement sécurisé et bienveillant. Pour en savoir plus, consultez l'article d'Aude Buil sur les enjeux de la motricité libre pour les bébés vulnérables : Lien vers l'article.

Ce texte est réalisé à partir de l'interview d'A. Buil, lesprosdelapetiteenfance.fr, 17 janvier 2023

Tout un village pour élever un enfant

Lors de rencontre avec de jeunes parents ou de futurs parents, renseignons-nous sur les soutiens que ces jeunes parents ont autour d’eux : famille-amis-proches-voisins. Soutiens médicaux : gynécologue, sage-femme ou encore médecin généraliste. Connaissance ou non d’une consultation ONE près de chez eux.

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Des accompagnements spécifiques

La guidance familiale interactive

La Guidance Familiale Interactive est une psychothérapie centrée sur la relation parent-enfant, utilisant le vidéo-feedback comme outil thérapeutique. Cette technique permet d’observer et d’analyser les interactions directes entre le parent et l’enfant, favorisant des échanges positifs. Initialement développée par S. Mc Donough, elle a été structurée et déployée par S. Rusconi-Sherpa et son équipe à Genève.

Pour en savoir plus, consultez la publication : Beauquier-Maccotta B., Desvignes C., Rusconi-Sherpa S. (2020). « La Guidance interactive et son utilisation en périnatalité », Périnatalité, 12, 35-39.

L’Observation des Mouvements Généraux

L’évaluation du fonctionnement cérébral chez les tout-petits s’appuie sur diverses techniques, allant des examens cliniques aux tests neurophysiologiques et à l’imagerie cérébrale. Ces méthodes, de sensibilité variable, nécessitent souvent des analyses approfondies basées sur la motricité spontanée du bébé, appelés Mouvements Généraux (GMs).

Décrits par Prechtl dans les années 1980-1990, ces mouvements globaux apparaissent dès la 8e semaine de gestation et se poursuivent jusqu’à environ 4,5 mois après la naissance. Ils se manifestent par des séquences corporelles fluides et variées, impliquant les bras, les jambes, le cou et le tronc, avec des rotations et des variations en intensité, vitesse, et direction, ce qui les rend complexes et élégants.

Les études ont démontré que la qualité de ces mouvements est un bon indicateur du fonctionnement cérébral global de l’enfant. Dès 2024, l’ASBL Aire Libre met en place un groupe de travail pour approfondir l’étude de ces mouvements.

Pour en savoir plus, consultez : Vasseur R. (2021), « Les mouvements généraux, un marqueur du fonctionnement cérébral du bébé », in Les enjeux de la consultation de développement, éd. 1001 bébés,

Les soins du développements

L'approche de soins individualisés vise à optimiser le développement des nouveau-nés, en particulier des prématurés. Elle repose sur une observation fine des comportements du bébé et des ajustements spécifiques de l’environnement, tout en intégrant les parents comme partenaires actifs. Les interventions incluent le peau-à-peau, la gestion des niveaux lumineux et sonores, ainsi qu'un accompagnement autour de l’allaitement maternel.

Cette approche utilise des pratiques comme le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program), développé par H. Als, en lien avec les recherches du Dr. T.B. Brazelton. L’approche sensori-motrice, fondée sur les travaux du Pr. A. Bullinger, est également intégrée aux soins de développement.

Les soins sont dispensés par une équipe multidisciplinaire (infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins) et visent à :

  • Soutenir l’autorégulation du bébé en respectant ses rythmes et en minimisant les intrusions ;
  • Intégrer les parents dans les soins quotidiens ;
  • Effectuer un dépistage précoce ;
  • Favoriser la plasticité neuronale pour un développement optimal.

L’approche sensori-motrice selon A. Bullinger

André Bullinger, psychologue genevois et élève de Piaget, a développé deux outils essentiels pour la clinique : le bilan sensori-moteur et l’approche sensori-motrice. Sa théorie s’appuie sur le développement sensorimoteur, analysant comment le bébé, dès sa naissance, "habite son organisme" pour en faire un corps fonctionnel, permettant l’interaction avec son environnement humain et physique.

Cette approche repose sur un équilibre entre trois milieux – biologique, physique, et humain – créant une harmonie sensori-tonique qui soutient le développement stable du bébé. Bullinger introduit le concept d'instrumentation, soit l’organisation corporelle à travers les flux sensoriels, favorisant des postures asymétriques et un enroulement confortable pour l’enfant, essentiels pour un développement sans désorganisation.

Un autre apport de cette théorie est l’axe de développement sensorimoteur : du milieu utérin jusqu’à l’acquisition de la marche, chaque étape explore les effets de la pesanteur, le redressement postural, et la coordination sensorielle. Cet axe inclut la « chaîne narrative de l’alimentation », où environnement, postures et stimuli sensoriels durant les repas jouent un rôle clé.

Pour les bébés vulnérables, Bullinger propose des interventions sur la mise en forme corporelle et la zone orale pour les soutenir dans leur développement. Cet axe permet ainsi de concevoir des projets préventifs et thérapeutiques adaptés. Bullinger insiste sur l'idée que le rôle de l’adulte est de « fournir des appuis » pour aider l’enfant à explorer son environnement, en gardant une perspective respectueuse du rythme de chaque individu et sans imposer de résultats préconçus.

Avec l'aimable participation de Véronique BURY - ABSM

Consultation psychologique et/ou pédopsychiatrique

Face au désir ou non-désir d’enfant, des premiers mois de la vie d’un bébé mais aussi face aux questions liées à la grossesse, au difficultés diverses liées au couple,(à la procréation, au deuil périnatal, au burn-out, à la fratrie déjà présente, etc...) il peut être utile d’orienter les parents vers un psychologue ou un pédopsychiatre. Certaines consultations ONE proposent des consultations gratuites menées par des psychologues de première ligne

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Les focus

Focus sur une posture: L'enroulement

La posture en enroulement est la posture que le bébé prend déjà dans le ventre maternel. Après la naissance, cette posture favorise chez le bébé, détente et regroupement.

  • Les positions d’enroulement favorisent l’unification des sensations corporelles.
  • Elles consolident aussi la creation d’arrière-fond (stabilité postérieure) gage de sentiment de sécurité. Elles permettent à l’enfant d’orienter son regard et ses interactions. Elles lui permettent enfin de porter les mains à la bouche dans un but d’exploration.

Proposer un appui au niveau des ceintures pelviennes et scapulaires favorise le maintien de cette position

« Les fonctions structurantes de l’enroulement primaire sont dépendantes des stimulations internes et externes. Les réactions du bébé aux surstimulations sont universelles. (S. Robert-Ouvray 2014) »

Enroulement